Orthoptistes salariés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

devenir orthoptiste?

+2
irsi
jojo601
6 participants

Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty devenir orthoptiste?

Message par jojo601 Jeu 5 Mar - 1:44

bonjour a tous!

je me presente sommairement, j'ai 18ans depuis trois ans je souhaite devenir orthoptiste suite a des rendez vous, le metier m'a attiré...

cette année je vais passer le concour a montpellier, je ferais tous pour etre accepté...

l'orthoptie est ce un avenir sur?

dans quel departement est il possible de s'installer? je vois ici a montpellier il y a beaucoup d'orthoptiste je me demande s'il en vive reellement?

je voudrais avoir des temoignages de professionel afin de me guider pour mon avenir svp

au niveau de l'installation vaut il mieu etre en liberal, qu'en salarié?

car je vois que les charges sont enormes!!!! y a t il possibilités en s'associant avec d'autres profession paramedicale de partager ces charges

en resumé est ce que mon intention de devenir orthoptiste est elle bonne ? merci par avance pour vos reponses

jojo601

Nombre de messages : 5
Nom de l'emploi exercé/étudiant : etudiant
salarié(e)/libéral(e) : non
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty Re: devenir orthoptiste?

Message par irsi Mar 10 Mar - 17:03

Le métier d'orthoptiste est un métier passionnant et épanouissant.
Cependant, ce n'est pas toujours le cas pour tous les orthoptistes. Mais je pense que c'est comme dans tous les métiers.

Il faut bien définir ses attentes avant tout. Que recherches-tu, comment te projettes-tu?
Dis-nous un peu quelles sont tes attentes pour l'avenir, et ce qui t'attire exactement dans ce métier, ou ton futur métier.

Il faut aussi bien choisir le mode de travail: salarié ou libéral, et aussi bien choisir les gens avec qui l'on va travailler. (chose évidente mais pas toujours faite, et l'on regrette).

Je ne te cache pas non plus que depuis qqs années les orthoptistes et les opticiens/optométriciens se mènent une gueguerre, qui, met quelque peu en péril le métier d'orthoptiste.
Les orthoptistes veulent élargir leur champs de compétence, entre autre avec la réfraction, et les optométriciens veulent se faire reconnaître en France afin de "concurrencer"/"aider" les orthoptistes et ophtalmos.
Ils se "battent" ainsi le droit de faire la réfraction, voire de prescrire ou faire des lunettes, comme le font les ophtalmos (avec des nuances dans ce que je dis, pour chaque profession).

Il existe une grande polémique là-dessus.

Il faut savoir qu'il faut une prescription médicale pour consulter un orthoptiste libéral.

Il est aussi vrai que les propositions de postes et possibilités d'installation sont très différentes en fonction des régions.
Les villes attractives sont ainsi très prisées.
Et les propositions de postes ne se font pas forcément par l'ANPE, les petites annonces, etc. C'est plutôt le bouche à oreille. Mais cela dépend des localités.
(au passage, merci au site de Benoît Rousseau (orthoptie.net) qui est bien utile!)

Libéral ou salarié?
Tout dépend de tes attentes et tes envies. L'un et l'autre ont leurs avantages.
Il existe aussi moult possibilités au sein même du travail libéral et du travail salarié.

Combiner les 2 est aussi possible.

L'activité même est souvent différente. En salariat, on fait plutôt de l'aide à la consultation ophtalmo (acuité visuelle, examens complémentaires) tandis qu'en libéral il s'agit plus de bilan orthoptique et rééducation.
Mais en salariat on peut faire de l'orthoptie "pure", etc...
La structure dans laquelle on évolue joue son rôle aussi (clinique, hôpital, cabinet, seul, à plusieurs...)

Si c'était à refaire, je referais orthoptiste car c'est un métier plein de perspectives et d'avenir, et surtout très épanouissant si pratiqué dans un bon contexte.
Seulement, qqs bémol planent sur la profession, mais ce n'est pas cela qui va la stopper.
Il y a une demande perpétuelle de la part des ophtalmos et des orthoptistes eux-même, mais pas toujours où l'on souhaite (pour un temps).
Tous les nouveaux diplômés trouvent rapidement du travail.

Désolée si tout cela est un peu flou, mais il y a tant de nuances et de possibilités... Neutral
irsi
irsi
Admin

Nombre de messages : 87
Nom de l'emploi exercé/étudiant : orthoptiste
salarié(e)/libéral(e) : salariée
Date d'inscription : 09/07/2008

https://orthoptistessalaries.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty Re: devenir orthoptiste?

Message par irsi Mar 10 Mar - 17:05

D'autres avis pour m'aider? Razz
irsi
irsi
Admin

Nombre de messages : 87
Nom de l'emploi exercé/étudiant : orthoptiste
salarié(e)/libéral(e) : salariée
Date d'inscription : 09/07/2008

https://orthoptistessalaries.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty Re: devenir orthoptiste?

Message par jojo601 Mer 18 Mar - 0:28

merci pour cette reponse tres complete mais vraiment tres flou

pour me projetter je suis allé rencontrer une orthoptiste associée a deux ophtalmos, deja d'entree de jeu lors de la premiere consultation avec une patiente cela m'a bien refroidit, a la question ' vous etes venu voir l'ophtamo avec lequel je suis associé? la reponse est oui' 'il vous a donné ma carte? la reponse a non il ma donner tous les orthoptiste de la ville soit une bonne vingtaine'

assoicié ne signifie pas travail en collaboration? mis a part sa les differents exercices m'ont bien plu ainsi que le metier en general

j'aurai bien aimer savoir les avantages et le inconveniants du liberal seul, du liberal associé a des kines dentiste.... ou meme a un autre orthoptiste et enfin associé a un opthalmo et en salarié

etant originaire du sud de la franceje ne me voit pas du tout quitter le sud

en meme temps je veux etre sur que ce soit un metier pour bien gagner ma vie (je ne suis pas forcement interreser par l'argent mais il y a d'autres metier qui m'attire pas au autant qu'orthoptiste mais tant qu'a faire bien gagner sa vie)

mais l'orthoptie a un avenir grandissant avec plus de taches ou au contraire?

merci de me repondre

jojo601

Nombre de messages : 5
Nom de l'emploi exercé/étudiant : etudiant
salarié(e)/libéral(e) : non
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty Re: devenir orthoptiste?

Message par irsi Mer 18 Mar - 21:32

Au niveau du salaire: en libéral on a le potentiel de gagner +, presque le double qu'en salariat. A condition d'avoir une activité régulière par rapport aux charges à payer. Cela signifie d'avoir une bonne relation avec les ophtalmos ou médecins prescripteurs (ce sont généralement les mêmes qui vous envoie les patients), et entretenir le bon contact avec les patients (car c'est surtout eux au final qui choisissent de venir vous voir plutôt qu'un autre orthoptiste, pour des raisons de géographie, certes, mais aussi de sympathie et compétence car s'il doit vous voir plusieurs fois par semaines pendant des semaines, autant que ce soit agréable).

Le salaire d'un ortho salarié est variable. Mais généralement, il ne faut pas s'attendre à des merveilles. Tout dépend du système qui vous emploie (clinique, cabinet, hôpital...) et de son activité (quoi que les + "riches" ne sont pas ceux qui paient le mieux...). On est quand même souvent proche du minimum salarial pendant un bon moment, après, il faut savoir négocier, montrer son expérience, etc. Pas toujours facile.

Après, sans parler de chiffre, la grosse différence c'est qu'un libéral (en général) se fait lui même son salaire, par le travail qu'il fournit. Tandis qu'un salarié a un salaire fixe, et des congés payés. Un libéral qui tombe malade, c'est une journée de moins dans la caisse. A moins de se faire remplacer. Et même chose pour les vacances.

Pour le libéral en collaboration, je ne sais pas vraiment, je ne peux pas trop t'en parler.

Un des avantages de ce métier, c'est que l'on peut choisir justement d'être salarié ou libéral, ou même les deux à la fois. Et rien ne nous empêche un jour de changer.

Je pense que ce n'est pas maintenant que tu pourras choisir le mode d'exercice le + adapté pour toi. Il faut que tu approches de + près les 2 milieux, et que tu vois ce qui te plais le + dans la pratique. Et à la sortie de l'école, on va surtout là où il y a de la place. On commence généralement par faire plusieurs replacements qui te forment d'avantage, te permettent de voir encore d'autres facettes et façons de travailler, et l'expérience en + tu pourras ensuite te poser en étant sûr de ton choix, et + sûr dans ta pratique (surtout si tu deviens libéral).

Dis-moi quelles sont tes attente au niveau du salaire?

Quant à l'avenir de la profession, c'est délicat de répondre avec certitude, mais le décret de compétence va de l'avant. Depuis peu, il a été assez garni. Le nombre d'examens complémentaires pouvant être pratiqués par des orthoptistes s'élargit.
La menace qui plane sur la profession est la possible arrivée des optométriciens en France, car ils auraient la possibilité de faire des bilans ortho, de la rééducation, des lunettes, et cela peut-être sans contrôle médical direct ou indirect par prescription. Et bien sûr rien ne changerait pour les orthos...
irsi
irsi
Admin

Nombre de messages : 87
Nom de l'emploi exercé/étudiant : orthoptiste
salarié(e)/libéral(e) : salariée
Date d'inscription : 09/07/2008

https://orthoptistessalaries.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty Re: devenir orthoptiste?

Message par jojo601 Jeu 19 Mar - 0:46

merci encore pour cette reponse

moi ce qui m'attirerai le plus se serait le liberal, afin de gerer son temps et j'aime bien etre autonome

maintenant si j'arrive a poursuivre cette voie il est clair que je ne me lancerai pas directement je prendrai avant des postes de salariat afin de pouvoir prendre de l'experience....

ce qui m'inquiete c'est ce probleme des optometriciens cela risque de faire comme les ostheopathes avec les kines donc sa me fait quand meme assez peur, en plus de sa quand je voit le nombre d'opticiens , voila quoi

au niveau du salaire mes attentes sont de minimum 2000 a 2500 euros, ce sujet reste tabou est au final des etudiants comme moi, non aucune vu sur ce sujet

merci de repondre

jojo601

Nombre de messages : 5
Nom de l'emploi exercé/étudiant : etudiant
salarié(e)/libéral(e) : non
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty Re: devenir orthoptiste?

Message par irsi Jeu 19 Mar - 1:18

Gérer son temps...en libéral comme en salariat, le temps passe vite, et il faut tout optimiser, chaque geste, chaque parole. Le chrono est un peu derrière nous. Sauf si l'activité est calme, mais ça c'est plutôt mauvais signe.

Gérer son planning, par contre, cela semble être plus facile en libéral, mais tout dépend du mode de travail, car certains orthos en libéral se rattachent aux plannings des médecins, mais il y a plus de libertés je pense.

Après, le libéral consiste plus à faire des bilans de vision binoculaire, et des rééducations, avec qqs champs visuels, tandis que le salariat est plus tourné vers les acuités visuelles/réfractions, et examens complémentaires, en aidant les ophtalmos à la consultation.
Mais il est encore trop tôt pour que tu puisses choisir, étant donné que tu n'as pas pu encore approcher toutes les facettes du métier.

Mais si tu envisages de t'installer un jour en libéral ce n'est pas à travers des postes en salariat que tu dois acquérir ton expérience (sauf s'il y a beaucoup de bilans pratiqués), mais par des remplacements en libéral.

Pour le salaire, c'est aussi plus proche du libéral... surtout à la sortie d'école. Beaucoup d'orthos en salariat n'arrivent à ce salaire qu'en fin de carrière.

Pour les optométriciens, c'est là tout le problème.
Il arrive aussi que certains étudiants allient un BTS optique et l'école d'orthoptie. Double casquette, et diminution des risques de casse. Mais est-ce la solution?
Des formations complémentaires existent aussi après le diplôme pour se perfectionner encore plus.

La profession d'orthoptiste n'est hélas que faiblement soutenue face à ce problème, et il y a des divisions au sein même de la profession, à travers les 2 syndicats qui la représente.
Mais je ne pense pas que l'orthoptie soit vouée à l'échec pour autant. Le nouveau décret de compétence est un joli pas en avant.
C'est un métier qui évolue, et les nouvelles générations d'orthoptistes sont formées aux pratiques nouvelles, recherchées par les ophtalmos.
Il faut arriver à laisser plus de possibilités d'exercice aux orthoptistes, qui tiennent une place de choix après les ophtalmos pour les patients, car ils restent avant tout des paramédicaux et non pas des commerciaux. Et leur formation et leurs compétences semblent plus appropriées pour la santé du patient.
irsi
irsi
Admin

Nombre de messages : 87
Nom de l'emploi exercé/étudiant : orthoptiste
salarié(e)/libéral(e) : salariée
Date d'inscription : 09/07/2008

https://orthoptistessalaries.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty Re: devenir orthoptiste?

Message par delphine Jeu 19 Mar - 15:05

Je tiens à te remercier Irsi pour tes réponses qui nous apprennent beaucoup à nous, futures recrues, c'est vraiment gentil de passer du temps à expliquer tout ça, en tout cas c'est un plaisir de te lire, merci beaucoup.

delphine

Nombre de messages : 38
Age : 34
Nom de l'emploi exercé/étudiant : future étudiante en orthoptie
salarié(e)/libéral(e) : les deux !!!
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty Re: devenir orthoptiste?

Message par irsi Jeu 19 Mar - 19:51

merci à toi Wink
irsi
irsi
Admin

Nombre de messages : 87
Nom de l'emploi exercé/étudiant : orthoptiste
salarié(e)/libéral(e) : salariée
Date d'inscription : 09/07/2008

https://orthoptistessalaries.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty Re: devenir orthoptiste?

Message par jojo601 Jeu 19 Mar - 20:40

oui merci beaucoup de passer du temps a repondre a toutes mes questions cela me rassure pas mal pour tout avouer, et surtout elles sont tres precises

jai rencontré une personne qui est en premiere annee d'orthoptiste a montpellier hier soir, il faut dire que tous ce qu'elle m'a expliqué m'a encore plus motiver, meme si je l'était deja pas mal

c'est decider je vais passer le concour a montpellier cette anneé, mais je me demande si je pouvai passer le concours dans d'autres ville afin d'avoir plus de chance, mis a part celui de lyon qui est a la fin du mois d'avril

encoremerci pour toutes ces reponses

jojo601

Nombre de messages : 5
Nom de l'emploi exercé/étudiant : etudiant
salarié(e)/libéral(e) : non
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty Re: devenir orthoptiste?

Message par delphine Jeu 19 Mar - 21:00

Salut,
Oui tu peux le passer dans d'autres villes, à condition que les dates ne se chevauchent pas... personnellement je vais m'inscrire à Toulouse, Nantes et Montpellier.

delphine

Nombre de messages : 38
Age : 34
Nom de l'emploi exercé/étudiant : future étudiante en orthoptie
salarié(e)/libéral(e) : les deux !!!
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty Re: devenir orthoptiste?

Message par jojo601 Jeu 19 Mar - 23:43

salut ok merci mais du coup t'es pas sur de pouvoir passer les trois car tu connait pas les dates?

jojo601

Nombre de messages : 5
Nom de l'emploi exercé/étudiant : etudiant
salarié(e)/libéral(e) : non
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty Re: devenir orthoptiste?

Message par delphine Ven 20 Mar - 12:31

Oui c'est exactement ça... Je connais les dates de Nantes car elles ont déjà été définies, mais pour les autres écoles je ne sait pas encore, je sais juste que ça tombera début septembre comme à chaque fois, après ça se joue au jour près...

delphine

Nombre de messages : 38
Age : 34
Nom de l'emploi exercé/étudiant : future étudiante en orthoptie
salarié(e)/libéral(e) : les deux !!!
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty Re: devenir orthoptiste?

Message par glad Ven 20 Mar - 16:31

C'est qu'Irsi prend beaucoup de temps pour vous répondre, c'est vraiment sympa, d'autant plus que les informations sont intéressantes pour nous tous Wink

Vous avez tenter d'appeler les écoles? ils ne connaissent toujours pas leurs dates?
glad
glad

Nombre de messages : 5
Nom de l'emploi exercé/étudiant : Etudiante
salarié(e)/libéral(e) : Étudiante au Val de Grace
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty Re: devenir orthoptiste?

Message par delphine Ven 20 Mar - 17:32

Oui j'ai appelé l'école de Toulouse et ils sont en plein dans le concours d'orthophonie donc l'orthoptie hein ça attendra...

delphine

Nombre de messages : 38
Age : 34
Nom de l'emploi exercé/étudiant : future étudiante en orthoptie
salarié(e)/libéral(e) : les deux !!!
Date d'inscription : 06/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty Re: devenir orthoptiste?

Message par chris Dim 10 Mai - 23:21

A Montpellier, je crois savoir que l'examen aura lieu le 11 septembre.
Si tu veux t'inscrire ne tarde pas trop, il y a des dates limites d'inscription.
Je suis actuellement étudiante en 3eme année à Montpellier, sur le point de passer mon diplôme, si tu as des questions sur les études n'hésites pas.
Tu trouveras beaucoup d'infos également sur www.orthoptie.net.
bon courage

chris

Nombre de messages : 3
Nom de l'emploi exercé/étudiant : etudiant
salarié(e)/libéral(e) : salarié
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty Re: devenir orthoptiste?

Message par arnaudmassenet Ven 22 Avr - 21:52

Bonjour à tous !

Je suis tombé sur cette discussion vraiment intéressante car je suis en train de me poser plus ou moins les mêmes questions. La seule différence, c'est que je vais finir ma formation en Optométrie très prochainement. D'ailleurs, je ne souhaite pas du tout rentrer dans un débat qui n'a pas de sens à mes yeux mais je tiens vraiment à préciser que l'Opticien est formé en 2 ans avec un BTS tandis que les Optométristes français, eux sont formés pendant 5 ans en obtenant un master. Vu les relations un peu difficiles entre nos deux professions, il n'est pas étonnant que vous ne soyez pas forcément au courant de la formation. Si je dis ça, c'est uniquement pour qu'on arrête d'associer les optométristes à des commerçants !
Je reconnais bien volontiers que malheureusement, les opticiens ont très souvent un comportement purement commercial mais ce sont réellement deux professions distinctes. La motivation de l'optométriste est justement de ne jamais retourner en magasin et je n'en connais pas un seul qui prétend savoir faire de la rééducation (je n'en connait pas non plus un seul qui revendique la rééducation comme notre domaine de compétence, au contraire, on nous apprend à détecter es cas où cela est nécessaire et à référer...)

Enfin bref, c'était juste pour préciser. Quand on ne connaît pas quelque chose, on en a souvent "peur" alors qu'en fait il n'y a vraiment pas de quoi ...

Ceci dit, à la base, j'étais venu voir sur ce forum si je ne trouverais pas de bons conseils !

Mon problème est facile à comprendre: J'ai une formation en optométrie (Master) mais le métier n'est pas officiellement reconnu. Donc je me dis que la meilleur solution pour moi est d'avoir le double diplôme. Comme ça, plus de soucis de reconnaissance ... J'aurais une vision du système visuel plus élargi... Bref, je n'y vois que des avantages.
Mes interrogations concernent juste la formation en elle-même, que je ne connais pas très bien. J'ai vu que les emploi du temps sont très très légers (1ère année = 125 h de cours et pas bcp plus en 2 et 3ème année ...) Je sais aussi qu'il y a beaucoup de stages ( c'est surtout cet aspect là qui m'intéresse puisque c'est ce qui nous manque principalement dans notre formation).

Je me demande s'il envisageable de travailler en même temps que la formation ou est-que cela demande bcp de travail personnel ??

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien prendre le temps de répondre.

Cordialement,

Arnaud




arnaudmassenet

Nombre de messages : 3
Nom de l'emploi exercé/étudiant : Etudiant Optométriste
salarié(e)/libéral(e) : ni l'un ni l'autre
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty Re: devenir orthoptiste?

Message par arnaudmassenet Mer 3 Aoû - 14:49

Bonjour tout le monde !

Je me permets d'intervenir dans cette discussion parce que je trouve ça vraiment gênant que des personnes se permettent d'en renseigner d'autres en leur donnant des informations qu'elles n'ont même pas pris la peine de vérifier avant !!!
Je suis optométriste, et j'ai vraiment pour habitude et pour conviction que l'optométrie et l'orthoptie sont deux métiers différents mais très complémentaires ! Pourquoi serions nous forcément une ombre à votre métier ou même pire à l'ophtalmologie ?? De plus, si je peux me permettre, il a été dit que la formation en orthoptie est plus appropriée à la santé que celle des optométristes... Les formations sont différentes, mais l'optométriste a un MASTER en biologie/santé, spécialités sciences de la vision avec des stages. On est quand même bien loin du niveau BTS opticien !!!!!! Je suis d'accord pour dire que certains opticiens et malheureusement beaucoup sont attirés par l'argent mais les personnes qui ont choisi de continuer leur formation jusqu'à un master, ont un réel intérêt pour la santé visuelle ! Les optométristes ne ce sont pas des commerciaux ! mais de vrais passionnés. Evidemmment, l'argent est important ! D'ailleurs personne ne reproche aux ophtalmologistes leur rapport à l'argent ??? Et pourtant, ces personnes là ont une clientèle, des revenus très importants (et tant mieux pour eux !). Il semblerait possible que santé et épanouissement financier aillent de paire !

Bref, je souhaitais juste informer les personnes qui ne le sont pas ou qui croient l'être ...
Sur ceux, j'espère que tout le monde sera suffisamment intelligent pour voir qu'il y a des avantages des deux côtés et que plutôt que de se tirer dans les pattes, on ferait peut-être mieux de travailler ensemble dans le but d'améliorer la prise en charge des patients !

Bien cordialement,

arnaudmassenet

Nombre de messages : 3
Nom de l'emploi exercé/étudiant : Etudiant Optométriste
salarié(e)/libéral(e) : ni l'un ni l'autre
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

devenir orthoptiste? Empty Re: devenir orthoptiste?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser